Perception mondiale des événements

Le fait de vivre quelque temps ailleurs que dans sa communauté d'origine permet souvent de se rendre compte de l'interdépendance des différentes communautés dans le monde: que certains problèmes dans une communauté ou région du monde ont un impact sur d'autres communautés ou régions du monde. Les participants AFS acquièrent la capacité de prendre en considération le point de vue de leurs hautes sur certains de ces problèmes et, par conséquent, de se rendre compte que des solutions acceptables doivent s'appuyer sur une sensibilité culturelle et ne pas être simplement technologiquement faisables. Une telle perception des choses prépare bien le participant AFS à assumer sa place de citoyen du monde parmi ceux qui affrontent les crises auxquelles l'humanité doit faire face.

Notre philosophie PDF Imprimer Envoyer

AFS permet d'agir en citoyens responsables, travaillant pour la paix et la compréhension dans un monde de plus en plus diversifié. AFS reconnaît que la paix est un processus dynamique, menacé par l'injustice, les inégalités et l'intolérance.

AFS cherche à transmettre sa foi en la dignité et la valeur de chaque être humain, de quelque nation et de quelque culture qu'il soit. Pour ce faire, AFS encourage le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou de statut social.
Les activités d'AFS s'appuient sur les valeurs de base que sont la dignité, le respect des différences, la convivialité, la sensibilité et la tolérance.

Définition du projet éducatif AFS
Le projet d'AFS est l'apprentissage interculturel. Dans le cadre des programmes AFS, des personnes quittent temporairement leur milieu familial pour être confrontées à des valeurs, à des modes de vie et des schémas de pensée différents des leurs dans des environnements entièrement nouveaux. Cette expérience permet aux participants d'acquérir des aptitudes, des comportements et des connaissances qui leur seront utiles tout au long de leur vie lorsqu'ils seront amenés à faire preuve de sensibilité et d'intelligence face aux impérieux défis du monde de demain.
Participer à un programme AFS implique un développement et un changement en termes de valeurs et d'aptitudes personnelles, d'établissement de relations interpersonnelles, de connaissance et de sensibilité interculturelle, ainsi qu'une perception mondiale des événements.

Valeurs et aptitudes personnelles
L'expérience AFS consiste à quitter son milieu habituel pour aller vivre un certain temps dans un nouvel environnement. Dans des circonstances aussi inhabituelles, les participants sont régulièrement confrontés des crises d'intensité variable. Ils doivent prendre des décisions et les mettre en application sans le soutien familial auquel ils sont habitués. Les participants AFS sont toutefois bien préparés et peuvent en outre bénéficier du soutien et de l'accompagnement éventuellement nécessaires. Ils peuvent ainsi convertir ces crises en opportunités de reconsidérer leurs valeurs, d'étendre leurs capacités et de développer de nouvelles aptitudes. Grâce à ce contact constant avec des gens dont la vie est différente, les participants AFS deviennent également conscients de certains aspects de leur personnalité jusque-loccultés.

Pour plus d'information

Télécharger nos Standards de Qualité et Conditions de Participation