Programme Annuel Scolaire PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Programme Annuel Scolaire
Frais et conditions de participation
Toutes les pages

Découvrir le quotidien d'une autre famille du monde, fréquenter une école secondaire et y partager la vie des adolescents de son pays d'accueil, apprendre à communiquer et à vivre autrement, c'est s'octroyer des atouts majeurs pour trouver une place active dans un monde de plus en plus internationalisé. Chaque année, AFS invite des jeunes de 15 à 17 à vivre une année scolaire à l'étranger, et à devenir par cette expérience interculturelle inédite, des citoyens du monde, formés au respect de valeurs différentes et acteurs d'une société plus juste et pacifique.

Le contenu du programme

La famille

Au centre de l'expérience AFS, la famille d'accueil bénévole : elle partage avec l'étudient sa vie quotidienne et ses moments forts : fêtes de famille, week-end, … l'étudient lui fera part de ses joies et de ses difficultés. Il sera pour sa faille d'accueil l'ambassadeur idéal de notre culture .grâce à ses parents, frères et sÅ“urs d'accueil, l'intégration à une nouvelle culture, si souvent problématique lorsque l'on vit seul à l'étranger, deviendra la principale source de son enrichissement.

L'école

Second pôle important après la famille, l'école. Lieu de socialisation et d'apprentissage par excellence, l'école secondaire locale permet au jeune de parfaire ses connaissances et de vivre la même réalité que celle des adolescents de son pays d'accueil. Une motivation scolaire et un engagement à suivre régulièrement les cours sont donc indispensables pour profiter pleinement du programme.


L'encadrement

L'étudiant bénéficie de l'accompagnement AFS tout au long de son séjour. En effet, AFS prévoit des sessions d'orientation obligatoires avant le départ, à l'arrivée, en milieu et en fin de séjour, mais aussi après le retour. Elles permettent à l'étudiant d'échange d'acquérir les outils nécessaires à la compréhension de sa culture d'accueil, d'approfondir et d'évaluer son expérience et de la confronter à celle des autres. Dans chaque pays, le soutien du bureau national et des volontaires au niveau local offrent aux participants et aux familles d'accueil une garantie de suivi et de qualité. Enfin, différente activité culturelles  et de loisirs sont parfois proposés par les volontaires AFS locaux.

 

Les pays de destination

Nous vous proposons plus de 60 pays partenaires (les Etats-Unis d'Amérique, Pays Scandinaves (Suède, Norvège...) Autres pays Européens (Italie, Suisse, Belgique…).

Pour plus d'information voir nos pays partenaires