Programme d'initiation au développement PDF Imprimer Envoyer

Faites une pause entre 2 années d'études ou 2 emplois et investissez-vous bénévolement, au sein d'une organisation non gouvernementale, pendant 5 ou 6 mois.

Principe du séjour
Un projet vous est proposé en fonction de vos préférences et de vos compétences. Tout au long de votre séjour, vous participez bénévolement au travail d'une organisation à caractère social, éducatif ou environnemental. Vous partagez la vie d'une famille ou êtes logé par la structure qui vous accueille.
Les domaines d'activité offerts
En fonction du pays choisi, des projets spécifiques vous sont proposées dans 4 domaines :
Education : alphabétisation, cours de français ou d'anglais, ateliers d'initialisation aux droits de l'homme, etc.
Aide aux populations marginalisées : travail avec des enfants des rues, dans des orphelinats, centres d'accueils de personnes handicapées ou âgées, etc.
Environnement : soin des animaux dans des réserves naturelles, fermes ou zoos, organismes de défense ou de préservation de la nature, de l'eau, etc.
Santé : prévention de certaines maladies, ateliers sur l'hygiène et l'alimentation, etc.

Conditions de participation

être âgé de 18 ans minimum et ne pas avoir plus de 30 ans, mais la limitation d'âge exacte (mois et année de naissance) varie de pays à pays. Consultez très attentivement le tableau des «choix des pays» repris auprès du formulaire d'inscription: les limites indiquées sont impératives et les pays d'accueil intransigeants sur ce point

Participer la pré-orientation organisée par AFS en vue de sa participation au programme d'envoi

Après la pré-orientation, recevoir la visite d'un représentant AFS dans le cadre familial. Cette visite permet de compléter les informations sur le candidat et sa famille et de confirmer les résultats de la pré-orientation. Elle est aussi l'occasion pour le participant de parfaire sa connaissance du programme AFS (et du pays d'accueil choisi).

Enfin, la signature du contrat définitif, vers les mois de décembre ou janvier, selon l'avancement du dossier, engage le participant, ses parents et AFS sur le contenu et le respect des modalités pratiques et financières du programme.