Standards de Qualité AFS et Conditions de Participation
AFS Intercultural Programs est une organisation internationale dont les membres sont des organisations nationales bénévoles partageant le même engagement vers les Objectifs AFS. Le recours au bénévolat est un aspect important de nos objectifs et, parmi les services mentionnés dans ces standards de qualité, nombreux sont ceux qui sont assurés par les bénévoles AFS, avec le concours d'un petit noyau de professionnels.
Contenu du programme et Développement

1. AFS est une organisation éducative, pas un organisme de voyages. En fournissant des opportunités d'éducation interculturelle, AFS profite aux participants à ses programmes, aux écoles et aux communautés et Å“uvre pour la formation de citoyens du monde. C'est par des expériences structurées nombreuses et variées, des moyens en matière d'éducation et des conseils personnalisés qu'AFS s'efforce d'atteindre ses objectifs éducatifs. L'expérience éducative d'AFS, basée sur ces objectifs, permet aux participants, ainsi qu'à ceux avec qui ils sont en contact étroit, d'acquérir des aptitudes, des comportements et des connaissances qui leur seront utiles pour faire face, intelligemment, aux impérieux défis de la communauté mondiale.

2. AFS procède régulièrement à une évaluation de ses programmes pour déterminer les améliorations possibles.

Sélection des participants, Placement et Soutien

3. Tous les participants sont interviewés, de même que leur famille naturelle et leur famille d'accueil. La sélection est conduite de manière équitable conformément aux directives d'AFS. Ces directives sont le résultat de l'expérience et de la recherche et mettent l'accent sur l'adaptabilité et l'intérêt pour les buts et les desseins d'AFS.

4. Les informations concernant leur placement sont fournies aux participants avant qu'ils ne partent pour leur pays d'accueil. Ces informations comprennent des éléments d'ordre pratique relatifs à ce pays.

5. AFS se doit de procurer des placements adaptés aux candidats qualifiés, mais se réserve le droit d'annuler une participation en cas de modification des données concernant le candidat, son pays d'origine ou le pays d'accueil.

Les programmes AFS offrent des possibilités d'apprentissage interculturel aux participants de familles d'accueil ainsi qu'aux personnes qui vivront avec celles-ci. Les familles d'accueil assurent un environnement de soutien à toute personne d'une autre culture qui partagera leur vie familiale et leur foyer. Les familles accueillent bénévolement et ne sont pas rémunérées pour leur accueil.

6. AFS fournit aux participants, à leurs parents, aux familles d'accueil et aux écoles, des informations sur l'organisation ainsi qu'une préparation et un soutien avant, pendant et après l'expérience AFS. Ceci, afin de faciliter les réajustements éventuellement nécessaires en cours d'expérience et pouvoir en tirer les conclusions lorsque celle-ci s'achève.

7. Les bénévoles AFS et le bureau apportent leur soutien aux participants et aux familles d'accueil tout au long de l'expérience, dès que le besoin s'en fait sentir.

8. Les parents sont informés par AFS en temps utile de tous les événements d'importance affectant la santé ou le bien-être de leur enfant. Dans de tels cas, ou en cas d'urgence, AFS prend les décisions qui sont jugées les meilleures dans l'intérêt des participants.

9. AFS se doit d'utiliser les services de transporteurs compétents pour assurer les voyages des participants.

Frais de participation au programme et Finances

10. Les organisations membres d'AFS sont des organisations sans but lucratif. Les frais de participation sont calculés sur la base de coà»ts raisonnables pour assurer les services mentionnés dans le Contrat de Participation conformément aux présents standards de qualité. Ils incluent les frais de fonctionnement des structures de soutien et de suivi. Ils contribuent en outre à la diversification économique des participants de tous les pays. Ces conditions financières sont explicitement détaillées lors de la signature du Contrat de Participation. AFS Intercultural Programs et les organisations membres de l'AFS publient chaque année des rapports qui fournissent les informations nécessaires sur l'origine et l'utilisation des fonds de l'organisation.

Conditions de participation

11. La participation à AFS débute, d'un point de vue formel, par la signature du Contrat de Participation. Par définition, ce contrat est le même pour tous les participants à un même programme, de quelque pays qu'ils viennent, seuls les frais pouvant éventuellement varier selon les destinations.

12. AFS peut être amené à renvoyer prématurément des participants dans leur foyer s'ils n'ont pas respecté les termes et les conditions de participation figurant dans le Contrat de Participation.

13. AFS s'efforce de promouvoir une expérience éducative positive, mais ne peut garantir la santé et la sécurité des participants du fait d'événements fortuits ou de force majeure, pas plus qu'il ne lui est possible de prémunir les participants des conséquences d'une violation des lois du pays d'accueil.

14. AFS est une organisation de bénévoles ; ses services et son soutien sont principalement assurés par des bénévoles, secondés par une équipe de professionnels. Les bénévoles d'AFS mettent leur disponibilité et leurs connaissances au service de l'organisation AFS parce qu'ils croient en la mission de celle-ci. Leur engagement personnel ajoute une dimension plus grande aux programmes AFS et l'interaction entre les participants et les bénévoles enrichit l'expérience interculturelle de ces derniers. AFS s'engage à assurer une sélection, une formation, un soutien et des ressources adéquates à ses bénévoles.