01

 

Accueillir Elina, étudiante norvégienne et découvrir à travers elle les paysages grandioses de son pays, goûter à la cuisine italienne que vous prépare Marco, aider Laura à s’adapter à sa nouvelle classe Tunisienne et s’initier aux raffinements de la culture Islandaise grâce à Gudjon, c’est bousculer son quotidien, y apporter un bout du monde et vivre la richesse des rencontres interculturelles

Des adolescents et de jeunes adultes ont choisi notre pays pour vivre une expérience interculturelle d’une année. Leurs origines peuvent être très diverses mais tous ont le désir d’apprendre à connaître une autre culture, tout en partageant la leur avec leur milieu d’accueil.

Quels sont les programmes d’accueil d’AFS ?

La philosophie des programmes d’accueil AFS est toujours la même d’un programme à l’autre mais les modalités d’accueil et les profils des jeunes étrangers changent.

Le programme annuel scolaire (PAS): accueil de jeunes adolescents de 16 à 18 ans venus en Tunisie pour passer une année scolaire dans un lycée secondaire et vivre au sein d’une famille. Durée de l’accueil : dix mois.

Le programme d’initiation à l’action sociale (Community Service Program) : Il propose à des jeunes de 18 à 28 ans de faire un stage pratique d’initiation au service social et communautaire par un travail bénévole dans un centre en Tunisie. Durée de l’accueil : 9 mois.

Le service Volontaire Européen ( SVE) permet à des jeunes de 18 à 25 ans de participer bénévolement à l’action d’une organisation non gouvernementale locale. La durée de l’accueil peut varier en fonction du projet choisi entre 6 et 10 mois.

Le programme d’échange de classes: AFS Tunisie organise des échanges de classes avec plusieurs pays notamment l’Italie avec un accueil en famille d’une quinzaine de jours.

Les Camps Archéologiques: 12 camps internationaux de volontariat ont été organisés sur des sites archéologiques prestigieux comme Dougga, Carthage, Thapsus, Uthina

Programme de formation linguistique: c’est un séjour linguistique de courte durée doublé d’un programme d’apprentissage culturel d’une durée de 1 à 2 mois environ.

D’ou viennent les étudiants AFS accueillis en Tunisie?

Dans le cadre du Programme Scolaire, les jeunes que nous accueillerons en Tunisie viendront des pays Partenaires. Les programmes d’accueil pour les plus de 18 ans, SVE, CSP, ouvriront leurs portes à des jeunes venus de différents pays européens ainsi que l’Australie, le Canadaâ

Quand les étudiants arrivent-ils et quand repartent-ils ?

Chaque année, les étudiants participant au programme scolaire arrivent vers le 20 août et repartent début juillet de l’année suivante. Pour les autres programmes l’arrivée peut se faire à d’autres moments dans l’année

04
A leur arrivée en Tunisie, une équipe de volontaires accueille les étudiants à l’aéroport et les emmène directement vers le lieu ou est organisée pour eux une session d’orientation visant à les préparer à leur expérience en leur donnant des information sur la Tunisie notamment sur sa culture ses coutumes et traditions locales. Cette orientation est combinée avec une première initiation/familiarisation avec le dialecte tunisien. A la fin de cette session de 4 jours, ils rejoignent leur famille d’accueil respective.

Les étudiants AFS parlent-ils le français ?

La majorité des étudiants ont une connaissance de base de la langue française et ne parlent pas du tout l’arabe.
Afin d’accélérer leur intégration familiale et scolaire, les jeunes accueillis sont inscris dans des cours de langue arabe (moderne ou dialectal selon leur choix) ou française.

Quelle préparation pour les familles d’accueil ?

En plus des informations fournies pendant l’interview de famille, peu avant l’arrivée des étudiants, AFS organise une journée de formation à l’intention des familles d’accueil.

Les différents aspects de l’accueil seront présentés par le bureau de l’AFS.

02
Qu’attend le jeune de sa famille ?
Dans tous les programmes AFS, le jeune, devant être accueilli plusieurs semaines ou mois, souhaitera être considéré comme membre de la famille et non comme un invité. Toutefois, étant
donnée les différences d’âges et de maturité, les jeunes du Programme Annuel Scolaire seront sans doute plus réceptifs pour l’encadrement et l’autorité parentale alors que les plus de 18 ans seront généralement plus indépendants. Leur point commun réside dans le désir de rencontre et de partage avec une famille de chez nous meilleur garant d’une intégration réussie dans la culture Tunisienne.

Quelles sont les obligations des jeunes AFS en cours de programme ?

Les étudiants du Programme Scolaire sont en général, inscrits comme élève « libres ». Toutefois, ils suivent les cours comme n’importe quel autre élève et ont vis-à-vis d’AFS une obligation de fréquentation scolaire. Afin que leur intégration soit complète dans le système éducatif Tunisien qui est vraisemblablement différent du leur, il est très important que l’étudiant AFS participe à tous les aspects de la vie scolaire et soit traité comme tous les élèves. Nous vous conseillons de prendre contact avec un professeur ou tout autre membre du lycée qui sera en relation avec l’étudiant et l’aidera dans son adaptation et ses études.

Les jeunes du Programme d’Initiation à l’Action Sociale quant à eux, travaillent à temps plein comme bénévole dans des associations sociales ou de services à la communauté. Selon le type d’activité, leur horaire peut être plus flexible.

Dans quel lycée et quant faut-t-il inscrire les étudiants

Dés réception du dossier du jeune que vous allez accueillir, prenez contact de manière anticipée avec la direction du lycée de votre choix qui est généralement celui que fréquentent vos propres enfants afin de l’inscrire dans l’année correspondant à son niveau (en général, la 6éme). Le bureau AFS se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. L’inscription sera confirmée à la rentrée scolaire avec une autorisation du Ministère.

Quelle est la participation financière de l’AFS ?

AFS rembourse les frais scolaires obligatoires (inscription, achat de livres et autres fournitures scolaires, etc.) l’abonnement scolaire (ou frais de transport pour se rendre sur le lieu de stage), les frais administratifs (carte séjour, etc.) les frais de transports liés aux orientations ou activités organisées par le bureau AFS. L’association rembourse également les frais médicaux (à l’exception des soins dentaires, oculaires et les soins résultant d’une maladie antérieure à l’arrivée). Les vêtements ou autres effets personnels ne sont pas remboursés par AFS. Ces frais restent à la charge du jeune ou de ses parents naturels, de même que les frais d’activités extrascolaires (sport, club,).

Les familles d’accueil sont-elles dédommagées pour l’hébergement ?

03
Les familles accueillent bénévolement l’étudiant. En effet, il est essentiel que l’étudiant se sente membre à part entière de votre famille. Cet aspect constitue la base de l’accueil dans le cadre des programmes interculturels d’AFS. C’est pourquoi, votre étudiant ne sera pas un hôte payant. Votre contribution couvre donc le gîte et le couvert ainsi que les frais liés aux activités familiales. L’affection et l’estime que vous aurez pour lui (ou elle) seront pour lui, beaucoup plus importantes que les conditions dans lesquelles ils seront accueilli.

Quelles sont les activités organisées par AFS pendant l’année ?

Le bureau organise, avec la participation des volontaires, trois sessions d’orientations obligatoires afin de faciliter et suivre l’adaptation des étudiants à leur nouvel environnement : Une session d’orientation à l’arrivée, une autre en milieu du programme et une dernière session d’évaluation à la fin du programme. Par ailleurs, diverses activités (visites touristiques et culturelles, loisirs, soirées) seront en outre proposée aux jeunes accueillis.

L’encadrement de l’AFS

Vous serez « accompagnés » par des volontaires actifs et par une équipe professionnelle expérimentée au niveau national. Certaines situations nécessitent l’intervention d’une personne extérieure qui permet de soulager une tension ou clarifier un problème de communication et c’est justement le rôle du conseiller désigné par AFS qui aura des contacts réguliers avec le jeune et avec vous et sur qui vous pouvez compter.

Dans certains cas, l’adaptation du jeune à son environnement familial est difficile et un changement de famille peut s’avérer nécessaire et les volontaires se chargeront alors de trouver une nouvelle famille. Ces situations ne constituent nullement un échec.

Et en cas d’urgence ?

Une équipe professionnelle reste en permanence à votre service. En cas de réelle urgence (accident, décès, cas de médiation difficile) en soirée et pendant les weekends, un n° d’appel spécial est disponible.